Retour aux véhicules

Citroën C3 2025 - Avis et Note 71/100

Citroën C3 2025 - Vue principale
1 / 5
Citroën

C3

2025
0
AutoVerdict
Conduite & Maniabilité
71
Qualité & Finition
62
Confort
76
Budget total
78
Technologie
64
Vie à bord
72
Prix Catalogue
14990 - 27800 €

Le Verdict en Bref

La nouvelle C3 thermique frappe fort avec un prix canon (dès 14 990€) et des prestations routières de bon niveau. Confortable grâce aux butées hydrauliques, habitable et équipée correctement, elle vise directement la Dacia Sandero. Mais elle est handicapée par des plastiques très basiques, une insonorisation légère (71 dBA sur autoroute) et une consommation moyenne (6,3-6,8 l) décevante pour sa catégorie. La version Hybride 110 ch déçoit par son fonctionnement heurté en ville et son surcoût injustifié (+2 900€). Le passé sulfureux du moteur PureTech (malgré la chaîne de distribution) nécessite de refaire confiance.

Moteurs Testés

  • 1.2 Hybride 110ch
  • 1.2 PureTech 100ch
  • 1.2 Turbo 100ch
  • Electrique 113ch

Points forts et points faibles

Points Forts

  • Prix très compétitif dès 14 990€
  • Habitabilité arrière généreuse pour le gabarit
  • Confort Advanced Comfort avec butées hydrauliques
  • Moteur 1.2 turbo disponible et agréable
  • Équipement décent dès version You
  • Consommation correcte donnant près de 700 km d'autonomie

Points Faibles

  • ×Plastiques durs omniprésents dans l'habitacle
  • ×Insonorisation insuffisante (71 dBA autoroute)
  • ×Consommation moyenne face aux vraies hybrides
  • ×Version Hybride 110 peu convaincante en ville
  • ×Bugs électroniques sur premières productions
  • ×Seuil de coffre très haut (81 cm)

Profil d'utilisation

👍 Idéal Pour

  • Budgets serrés cherchant citadine spacieuse
  • Usage mixte ville-route occasionnelle
  • Familles privilégiant confort et habitabilité
  • Acheteurs lassés de Dacia Sandero

👎 À Éviter Pour

  • ×Exigeants sur qualité perçue intérieure
  • ×Recherchant une vraie frugalité hybride
  • ×Sportifs privilégiant dynamisme et précision
  • ×Longs trajets autoroutiers fréquents

Alternatives au Citroën C3 2025

Vous hésitez entre le Citroën C3 et ses concurrents directs ? Découvrez 1 alternative pertinente à comparer

Évaluation par Catégorie

Conduite & Maniabilité

71
Le 1.2 turbo pétillant et disponible plaît, boîte manuelle douce. Châssis plus précis que la génération précédente, mais direction trop légère, creux moteur à bas régime en ville, et comportement peu enthousiasmant avec roulis important. Insonorisation moyenne (71 dBA).

Qualité & Finition

62
Assemblages sérieux mais plastiques durs omniprésents déçoivent. Finition honnête avec quelques touches réussies (bandeau textile), mais économies visibles (tôles non peintes dans coffre). Qualité perçue inférieure à 208/Clio. Bugs électroniques initiaux (essuie-glaces, témoins) sur premières productions.

Confort

76
Suspensions Advanced Comfort à butées hydrauliques efficaces sur dos-d'âne, sièges moelleux appréciables. Position surélevée (+10 cm vs ancienne) facilite accès. Confort un cran en-dessous de génération précédente. Trépidations avec jantes 17 pouces, remontées d'aspérités à basse vitesse.

Budget total

78
Tarif de base très compétitif à 14 990€, consommation correcte de 6,3-6,8 l/100 km, mais manque de frugalité face aux vraies hybrides comme Yaris (5,4 l). Garantie moteur étendue à 8 ans/160 000 km rassure sur la fiabilité du nouveau 1.2 chaîne.

Technologie

64
Écran 10,25 pouces réactif avec CarPlay/Android Auto sans fil dès finition Plus, mais interface moins aboutie que rivales. Version You sans écran (dock smartphone). Instrumentation minimaliste mais lisible. Commandes physiques clim bienvenues. Pas de compte-tours gênant.

Vie à bord

72
Habitabilité arrière généreuse pour 4,02 m (espace aux jambes et épaules correct pour deux adultes). Coffre 310-328 litres mais seuil très haut (81 cm) pénalisant. Banquette 60/40 uniquement sur Plus/Max. Rangements suffisants. Modularité basique sans plancher plat.

Dimensions, poids et volume intérieur

Dimensions

Longueur
4.02 m
Largeur
1.76 m
Hauteur
1.57 m
Empattement
2.54 m

Poids

Poids à vide
1151 - 1416 kg
PTAC
1620 - 1910 kg
Charge utile
469 - 494 kg

Volume intérieur

Coffre
328 L
Coffre (sièges rabattus)
1180 L
Nombre de places
5

Avis des Experts - La revue de presse

Août 2025
L'Argus
Essai comparatif : la Citroën C3 Hybride (2025) défie la Toyota Yaris Hybride
Par Quentin Cazergues
72
Essai 1.2 Hybride 110ch

Comparatif entre la nouvelle Citroën C3 Hybride 110 ch (micro-hybride 48V) et la Toyota Yaris Hybride 116 ch. La C3 mise sur le prix et l'espace, la Yaris sur la consommation et la fiabilité. Test détaillé des performances, confort, équipements et coûts. Verdict favorable à la C3 pour son rapport qualité-prix.

Accéder à l'article
Août 2025
Caradisiac
La Citroën C3 "hybride" est-elle un bon plan ?
Par Alan Froli
67
Essai 1.2 Hybride 110ch

Essai complet de la Citroën C3 hybride 48V 110 ch. Un système d'électrification légère qui trompe son appellation, mais qui offre un bon rapport équipement/prix à partir de 21 250 €. Plus performante sur route qu'en ville, elle se montre tonique grâce à son turbo et sa boîte auto, mais moins frugale que les vraies hybrides. Confort appréciable malgré quelques défauts de jeunesse.

Accéder à l'article
Août 2025
L'Argus
Essai Citroën C3 Hybride 110 (2025). La meilleure de la gamme ?
Par Quentin Cazergues
62
Essai 1.2 Hybride 110ch

Essai de la Citroën C3 Hybride 110 ch à micro-hybridation légère et boîte automatique. Positionnée entre la version électrique et thermique, elle déçoit par son fonctionnement heurté en ville, ses consommations peu réduites et son tarif élevé face aux alternatives.

Accéder à l'article
Juin 2025
Automobile Propre
Après 24 ans en Clio, Jean-Marie passera-t-il à l’électrique après l’essai de la Citroën ë-C3 ?
Par Philippe SCHWOERER
78
Essai Electrique 113ch

Jean-Marie, 40 ans de conduite avec deux Clio essence, découvre la voiture électrique lors d'un salon. Initialement réticent à l'électrique, il essaie successivement la Renault 5 E-Tech et la Citroën ë-C3. Si la R5 ne le convainc pas malgré sa conduite agréable, l'ë-C3 le séduit par son pragmatisme et sa lisibilité, au point d'envisager une transition vers l'électrique.

Accéder à l'article
Avril 2025
Automobile Propre
Comparatif : Citroën ë-C3 vs Hyundai Inster, la correction coréenne
Par Maxime Fontanier
65
Essai Electrique 113ch

Comparatif entre la Citroën ë-C3 et la Hyundai Inster, deux citadines électriques éligibles au bonus. La Hyundai s'impose grâce à sa meilleure finition, équipement technologique supérieur et agrément de conduite, malgré un prix légèrement plus élevé. La Citroën conserve des atouts avec son habitabilité, confort de suspension et tarif accessible.

Accéder à l'article
Mars 2025
Le Moniteur Automobile
Citroën C3 1.2 Turbo 100: L'arme de la reconquête
Par Xavier Daffe
74
Essai 1.2 Turbo 100ch

Essai détaillé de la Citroën C3 1.2 Turbo 100, une citadine thermique positionnée comme accessible et confortable. Le test souligne les qualités de suspension et de confort, un moteur agréable et un prix concurrentiel. Quelques réserves sur la consommation réelle, la modularité du coffre et l'héritage sulfureux du moteur PureTech.

Accéder à l'article
Février 2025
L'Argus
Essai comparatif. La Citroën C3 électrique défie la Renault 5 E-Tech (2025)
Par Quentin Cazergues
72
Essai Electrique 113ch

Comparatif entre la Citroën ë-C3 électrique Max (27 800 €) et la Renault 5 E-Tech Évolution (27 990 €). La C3 mise sur l'accessibilité et le confort avec suspensions hydrauliques, espace intérieur et équipements pratiques. La R5 privilégie le dynamisme et l'agrément de conduite, mais souffre d'équipements limités en finition de base et d'un confort plus ferme.

Accéder à l'article
Janvier 2025
Caradisiac
1000 km en Citroën ë-C3 électrique pour savoir si elle mérite d'être pardonnée
Par Cédric Pinatel
62
Essai Electrique 113ch

Test longue distance de 1000 km avec la Citroën ë-C3 électrique dans les pires conditions hivernales. L'article examine les bugs logiciels persistants, l'autonomie réelle sur autoroute à 130 km/h (environ 115 km entre charges), et les huit arrêts recharge nécessaires. Malgré un confort urbain remarqué, la citadine électrique révèle ses limites en grand voyage avec une consommation de 24,7 kWh/100

Accéder à l'article
Décembre 2024
L'Argus
Essai Citroën ë-C3 et Dacia Spring. Le match des électriques à petit prix
Par Olivier Duhautoy
72
Essai Electrique 113ch

Match comparatif entre Citroën ë-C3 et Dacia Spring, deux électriques à petit prix. La C3 domine en confort, comportement et habitabilité, mais la Spring résiste avec sa consommation réduite et sa maniabilité urbaine. Le bonus raboté sur la C3 relance le débat tarifaire entre les deux rivales.

Accéder à l'article
Décembre 2024
L'Auto-Journal
Essai - Nouvelle Citroën C3 vs Dacia Sandero : quelle citadine accessible choisir ?
Par Arthur Matal
76
Essai 1.2 Turbo 100ch

Comparatif entre la nouvelle Citroën C3 1.2 Turbo 100 ch et la Dacia Sandero 1.0 Eco-G 100 ch GPL. La C3 séduit par son confort, son moteur agréable et son comportement, malgré des plastiques basiques. La Sandero reste imbattable sur le prix et l'autonomie grâce au GPL. L'Auto-Journal préfère la C3 pour son agrément global.

Accéder à l'article
Novembre 2024
Caradisiac
1 000 km au volant de la dernière Citroën C3 - Est-elle juste une citadine ?
Par Olivier Pagès
68
Essai 1.2 PureTech 100ch

Test longue durée de près de 1 000 km avec la nouvelle Citroën C3 1.2 PureTech 100 ch. Parcours exigeant en France (Morvan, Bourgogne) pour évaluer sa polyvalence au-delà de l'usage citadin. Consommation correcte (6,8 l/100), confort appréciable, tarifs agressifs, mais nombreux bugs électroniques constatés qui ternissent l'ensemble.

Accéder à l'article
Novembre 2024
Automobile Propre
Citroën ë-C3 vs Dacia Spring : le duel qui tourne à la raclée !
Par Maxime Fontanier
72
Essai Electrique 113ch

Essai comparatif entre la Citroën ë-C3 et la Dacia Spring, les deux électriques les moins chères du marché français. La ë-C3 s'impose largement avec un comportement routier, un confort et une qualité de fabrication nettement supérieurs, malgré un prix plus élevé après bonus. La Spring montre ses limites sur route avec un châssis moyen et des finitions spartiate.

Accéder à l'article
Novembre 2024
Automobile Magazine
Essai Citroën C3 2024 : avis et vrais chiffres sur le moteur le moins cher
Par Gael Brianceau
72
Essai 1.2 PureTech 100ch

Test de la Citroën C3 2024 en version 1.2 PureTech 100 essence d'entrée de gamme. Une voiture essentielle au positionnement tarifaire agressif (14 990€), spacieuse et pratique, mais avec un confort en retrait et quelques bugs électroniques initiaux. Sobre et routière capable malgré un moteur manquant de réactivité à bas régime.

Accéder à l'article
Juin 2024
L'Auto-Journal
Essai - Nouvelle Citroën ë-C3 (2024) : l'électrique grand public ?
Par Nicolas Valeano
78
Essai Electrique 113ch

Essai de la nouvelle Citroën ë-C3 électrique 2024, proposée sous les 20 000€ bonus déduit. Cette citadine électrique abordable produite en Slovaquie surprend par sa qualité d'assemblage, son confort et son équilibre général. Avec 326 km d'autonomie homologuée et un moteur de 113ch, elle vise le marché grand public de l'électrique accessible.

Accéder à l'article
Mai 2024
L'Argus
Essai Citroën ë-C3 (2025). Quelle autonomie réelle pour la C3 électrique ?
Par Mathieu Sentis
68
Essai Electrique 113ch

Test d'autonomie réelle de la Citroën ë-C3 électrique (113 ch, 44 kWh). Prix accessible (23 300 € avant bonus), confort soigné et bon espace à bord. Autonomie mesurée de 276 km sur route et seulement 175 km sur autoroute à 130 km/h. Recharge DC en 32 minutes (20-80%). Citadine électrique confortable mais limitée pour les longs trajets.

Accéder à l'article
Mai 2024
Automobile Magazine
Découvrez notre premier essai vidéo de la nouvelle Citroën C3 !
Par Jalil Chaouite

Premier essai vidéo de la nouvelle Citroën C3, axé sur la version thermique. L'article évalue le confort et les prestations routières de cette citadine entièrement renouvelée.

Mai 2024
Automobile Magazine
Premier essai nouvelle Citroën C3 : elle change tout et pourrait faire un malheur !
Par Jalil Chaouite
72
Essai 1.2 PureTech 100ch

Premier essai de la nouvelle Citroën C3 en Autriche. Cette génération change radicalement avec un design cubique inspiré SUV, des suspensions hydrauliques progressives, un moteur 1.2 PureTech de 100 ch et un prix très agressif dès 14 990 €. Bon comportement routier et habitabilité généreuse, mais insonorisation et finition basiques.

Accéder à l'article
Mai 2024
Automobile Propre
Essai Vidéo - Citroën ë-C3 2024 : adieu la Dacia Spring !
Par Maxime Fontanier
72
Essai Electrique 113ch

Essai de la Citroën ë-C3 électrique 2024, positionnée comme alternative à la Dacia Spring. Moteur de 113 ch, batterie LFP 44 kWh, autonomie 300+ km, à partir de 23 300€. Excellente en ville, sobre, confortable, mais manque de dynamisme et direction peu directe. Version Max testée à 27 800€, éligible au bonus.

Accéder à l'article