
La Golf VIII reste une référence technique avec un châssis efficace, une qualité d'assemblage exemplaire et un système multimédia enfin abouti. Les versions sportives (GTI Clubsport, R) impressionnent par leurs performances et leur polyvalence. Cependant, les tarifs élevés (jusqu'à 87 000 € malus inclus pour la R), une ergonomie tactile encore agaçante et un caractère parfois trop policé ternissent le tableau. Les PHEV excellent en autonomie électrique (130 km) mais leur prix reste prohibitif.
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Essai complet de la Volkswagen Golf 8 eHybrid 204 ch. Test d'autonomie électrique sur route (132 km mesurés) et autoroute (92 km), consommations essence (5,4 l/100 km route, 6,8 l/100 km autoroute). Système hybride rechargeable avec batterie 25,7 kWh, agrément de conduite élevé mais prix élevé (44 340 € avant remise). Bonne recharge rapide 50 kW.
Essai de la Volkswagen Golf GTI Clubsport 2025, une version sportive de 300 ch positionnée entre la GTI et la R. Bien que performante avec son 0-100 km/h en 5,6s, elle reste étonnamment douce et confortable, manquant peut-être de caractère hardcore pour se distinguer clairement de la GTI classique.
Test de la Volkswagen Golf GTI Clubsport 2024 de 300 chevaux sur 800 km. Dernière GTI thermique avant le passage à l'électrique, elle offre des performances sportives impressionnantes avec son 2.0 turbo, un comportement routier équilibré et une consommation raisonnable. Un essai circuit sous la pluie révèle son efficacité et son caractère ludique.
La Golf GTI restylée 2024 gagne 20 ch (265 ch) et améliore ses performances (0-100 en 5,9s). Elle conserve son statut de référence avec un châssis efficace, un comportement dynamique et un équipement complet, malgré un prix élevé (49 750 €) et une consommation difficile à contenir.
Test longue durée de la Volkswagen Golf 8 eHybrid restylée (204 ch) sur 1 600 km. Avec sa très grosse batterie de 19,7 kWh utiles et la charge rapide jusqu'à 50 kW, elle affiche une consommation de 5,4 l/100 km sur un parcours mixte incluant plus de 1 000 km d'autoroute. Un essai hivernal qui démontre l'efficience de cette hybride rechargeable, malgré un prix élevé et une suspension ferme.
Essai de la Volkswagen Golf GTE restylée 2024 : cette hybride rechargeable de 272 ch offre plus de puissance que la GTI (265 ch) et 131 km d'autonomie électrique, mais ne parvient pas à égaler le dynamisme et l'âme de la GTI. Performante et sobre avec sa grosse batterie de 19,7 kWh, elle reste chère à 53 530 € malgré un équipement complet et un usage économique.
Comparatif entre Volkswagen Golf 1.5 eTSI 116 ch DSG7 et Peugeot 308 Hybrid 136 ch e-DCS6. La 308 surpasse la Golf en performances, freinage et consommation (sauf autoroute). La Golf conserve l'avantage en habitabilité et espace. La Peugeot remporte le match selon L'Auto-Journal grâce à son dynamisme, son prix et sa consommation réduite en ville.
Essai de la Golf 8 restylée avec le nouveau 1.5 eTSI 116 ch qui remplace le 1.0 TSI. Malgré une cylindrée supérieure, ce moteur micro-hybridé consomme moins (6,4 l/100 km) tout en offrant de meilleures performances. Le restylage apporte un écran 12,9 pouces, des commandes physiques au volant et un équipement enrichi à prix réduit. Comportement routier efficace mais frein difficile à doser.
Essai de la Volkswagen Golf R restylée (333 ch, 4,6 s de 0 à 100 km/h). Cette compacte sportive à transmission intégrale se révèle plus agile qu'avant, excellente sur autoroute où elle avale les kilomètres avec une facilité déconcertante. Malgré un malus écologique dissuasif en France (plus de 87 000 € au final), elle demeure une GT redoutable, précise et confortable.
La Volkswagen Golf GTE célèbre ses 10 ans d'hybridation rechargeable avec une nouvelle motorisation de 272 ch. Avec une autonomie WLTP de 130 km et une consommation mesurée de 1,3 l/100 km, elle établit de nouveaux standards dans le segment. Plus puissante que la GTI, elle reste toutefois coûteuse face à la version eHybrid 204 ch.
Essai du restylage de la Volkswagen Golf 8.5 avec moteur 1.5 eTSI de 150 ch. Mise à jour discrète centrée sur l'amélioration du système d'infodivertissement MIB4, plus rapide et ergonomique. Moteur mild-hybrid efficace avec consommation WLTP de 5,3 l/100 km atteignable. Comportement routier au niveau élevé sans être exceptionnel. Prix en hausse mais équipement de base enrichi.