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Volkswagen Tiguan 2025 - Avis et Note 75/100

Volkswagen Tiguan 2025 - Vue principale
1 / 5
Volkswagen

Tiguan

2025
0
AutoVerdict
Conduite & Maniabilité
68
Qualité & Finition
72
Confort
72
Budget total
58
Technologie
78
Vie à bord
85
Autonomie & Recharge
(Modèle Électrique et/ou Plug-in Hybride)
88
Prix Catalogue
40800 - 68600 €

Le Verdict en Bref

Le Tiguan III impressionne par son habitabilité record et ses technologies enfin abouties. La version PHEV 204 ch se démarque avec 119 km d'autonomie électrique et 2,2 l/100 en hybride. Mais les tarifs très élevés (48 600 à 61 150 €) et la consommation décevante du 1.5 eTSI thermique (7,8 l/100) freinent l'enthousiasme face aux rivaux full hybrid moins chers.

Moteurs Testés

  • 1.5 eHybrid 204ch
  • 1.5 eHybrid 272ch
  • 1.5 eTSI 150ch
  • 2.0 TDI 150ch

Points forts et points faibles

Points Forts

  • Habitabilité exceptionnelle, meilleure du segment
  • Coffre record de 652 litres très modulable
  • PHEV 204 ch : 119 km autonomie électrique WLTP
  • Système multimédia enfin réactif et fluide
  • Ergonomie améliorée avec vrais boutons physiques
  • Aides à la conduite niveau 2 parmi les meilleures

Points Faibles

  • ×Tarifs très élevés dès 48 600 €
  • ×Consommation 1.5 eTSI décevante 7 à 8 l/100 km
  • ×Boîte DSG7 lente et hésitante
  • ×Confort trop ferme avec jantes 20 pouces
  • ×Plastiques durs en partie basse
  • ×PHEV : coffre réduit à 490 litres

Profil d'utilisation

👍 Idéal Pour

  • Familles nombreuses privilégiant l'espace
  • Gros rouleurs en PHEV avec recharge régulière
  • Amateurs de technologies embarquées
  • Recherche d'une valeur résiduelle élevée

👎 À Éviter Pour

  • ×Budgets serrés sous 45 000 €
  • ×Recherche d'agrément de conduite sportif
  • ×Conduite exclusivement urbaine
  • ×Usage sans recharge pour le PHEV

Alternatives au Volkswagen Tiguan 2025

Vous hésitez entre le Volkswagen Tiguan et ses concurrents directs ? Découvrez 4 alternatives pertinentes à comparer

Évaluation par Catégorie

Conduite & Maniabilité

68
Direction communicative et tenue de route saine mais tempérament placide. Le 1.5 TSI manque de coffre sous 4 000 tr/min. Boîte DSG7 lente et hésitante. Mode roue libre gênant en descente. PHEV plus fluide avec passages imperceptibles entre modes.

Qualité & Finition

72
Présentation soignée avec surpiqûres et plastiques flatteurs. Assemblage globalement correct mais quelques défauts constatés (passepoil mal fini). Matériaux moins généreux qu'avant en partie basse. Nette amélioration vs génération précédente.

Confort

72
Suspension DCC Pro efficace avec 15 réglages mais roues 20 pouces dégradent le confort à basse vitesse. Insonorisation excellente sur autoroute (67,9 dB). Sièges ErgoActive massants confortables. Position verticale avec assise qui ne descend pas assez.

Budget total

58
Tarifs très élevés dès 48 600 € pour le 150 ch thermique, jusqu'à 61 150 € en PHEV 272 ch. Consommation décevante du 1.5 eTSI à 7,8 l/100 km en moyenne, loin des hybrides full. Version PHEV sobre (2,2-3,8 l/100) mais surcoût lourd.

Technologie

78
Système multimédia enfin réussi, réactif avec écran 15 pouces optionnel. Ergonomie en net progrès avec retour de vrais boutons au volant et molette physique. Aides à la conduite niveau 2 parmi les meilleures. Commande vocale IDA inefficace en français.

Vie à bord

85
Habitabilité exceptionnelle, meilleure du segment. Coffre record à 652 l (490 l en PHEV). Banquette coulissante sur 14-18 cm, modulable 40/20/40. Rangements nombreux et bien pensés. Accès facilité par portes larges.

Autonomie & Recharge

(Modèle Électrique et/ou Plug-in Hybride)
88
PHEV 204 ch : autonomie record de 119 km WLTP, 110 km réels mixte, 98 km en ville. Batterie 19,7 kWh. Recharge 11 kW série, 50 kW DC optionnel (25 min 10-80%). Sobriété excellente en mode hybride à 2,2 l/100 km.

Dimensions, poids et volume intérieur

Dimensions

Longueur
4.54 m
Largeur
1.84 m
Hauteur
1.66 m
Empattement
2.68 m

Poids

Poids à vide
1599 - 1879 kg
PTAC
2100 - 2410 kg
Charge utile
469 - 556 kg

Volume intérieur

Coffre
490 - 652 L
Coffre (sièges rabattus)
1486 - 1650 L
Nombre de places
5

Avis des Experts - La revue de presse

Mars 2025
L'Argus
Essai Volkswagen Tiguan eTSI 150 : notre avis après 2 000 km
Par Mathieu Sentis
68
Essai 1.5 eTSI 150ch

Essai longue distance de 2 000 km du nouveau Volkswagen Tiguan eTSI 150 micro-hybride. Un SUV familial spacieux et confortable, mais pénalisé par des tarifs élevés (51 500 € en Élégance) et des consommations décevantes face aux rivaux full hybrid. Ergonomie améliorée, habitacle modulable et dotation généreuse, mais comportement routier perfectible.

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Décembre 2024
Caradisiac
Volkswagen Tiguan eHybrid 272 : petit malus mais gros chèque
Par Alexandre Bataille
70
Essai 1.5 eHybrid 272ch

Test du Volkswagen Tiguan eHybrid 272 ch, hybride rechargeable avec 120 km d'autonomie électrique. Moteur 1.5 TSI + électrique, 272 ch cumulés, batterie 19,7 kWh. Consommation modérée mais tarif élevé (61 150 €), proche des SUV premium. Version 204 ch jugée plus pertinente.

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Septembre 2024
L'Auto-Journal
Essai XXL : que vaut le nouveau Volkswagen Tiguan sur 10.000 km ?
Par Cyril Biotteau
68
Essai 1.5 eTSI 150ch

Essai long terme de 10 000 km du Volkswagen Tiguan III 1.5 eTSI 150 ch DSG7 R-Line. Malgré un multimédia réussi, une bonne ergonomie et un habitacle spacieux, le SUV déçoit par sa consommation élevée (7,8 l/100 km), son prix prohibitif (48 950 €), son confort trop ferme avec les roues de 20 pouces et des performances ternes.

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Septembre 2024
Automobile Magazine
Essai Volkswagen Tiguan PHEV 204 ch : quasiment 100 km d'autonomie électrique en ville pour le SUV hybride rechargeable
Par Gael Brianceau
77
Essai 1.5 eHybrid 204ch

Essai du Volkswagen Tiguan PHEV 204 ch de troisième génération. Le SUV hybride rechargeable progresse énormément en autonomie électrique (98 km en ville) grâce à sa batterie de 19,7 kWh et son nouveau 1.5 TSI. Confortable et sobre, mais tarifé 57 550 €, soit 21% de plus que son prédécesseur.

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Septembre 2024
Automobile Propre
Essai - Volkswagen Tiguan eHybrid 204 : adieu au diesel !
Par Soufyane BENHAMMOUDA
82
Essai 1.5 eHybrid 204ch

Le nouveau Volkswagen Tiguan eHybrid reçoit la motorisation hybride rechargeable du groupe avec 19,7 kWh de batterie permettant jusqu'à 119 km d'autonomie WLTP. Excellent rendement hybride à 2,2 l/100 km, recharge 11 kW en série et 50 kW optionnel. Prix dès 53 900 €, rend le diesel obsolète malgré un surcoût face aux versions thermiques.

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Juin 2024
L'Auto-Journal
Essai XXL - Le Volkswagen Tiguan face à ses rivaux : lequel choisir en 2024 ?
Par Arthur Matal
78
Essai 1.5 eTSI 150ch

Comparatif XXL de six SUV familiaux à micro-hybridation légère, dont le nouveau Volkswagen Tiguan III. Face à ses rivaux (Renault Austral, Citroën C5 Aircross, BMW X1, Opel Grandland et Audi Q3), le Tiguan impressionne par son habitabilité et ses technologies mais souffre de tarifs très élevés. Le Renault Austral remporte ce comparatif grâce à un excellent rapport équipement/prix/agrément.

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Avril 2024
Automobile Magazine
Essai nouveau Volkswagen Tiguan : 1 000 km avec le diesel 150 ch
Par Pierre Lefebvre
73
Essai 2.0 TDI 150ch

Essai du nouveau Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 150 ch DSG7 sur 1 000 km. Design modernisé mais dimensions quasi identiques. Habitacle sobre et fonctionnel avec ergonomie améliorée. Comportement routier solide et moteur diesel très sobre (6,4 l/100 km). Manque de réactivité de la boîte DSG7. Modularité exemplaire pour les familles mais tarifs élevés (48 150 € minimum en diesel).

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Mars 2024
Automobile Magazine
Essai - Volkswagen Tiguan (2024) : de l'agrément, mais il n'est pas donné !
Par Christophe Congrega
72
Essai 1.5 eTSI 150ch

Test du Volkswagen Tiguan 1.5 eTSI 150 ch de troisième génération. Design évolutif, habitabilité préservée et grand coffre. Nouvelle planche de bord avec écran 12,9", molette physique bienvenue. Moteur micro-hybride 48V correct mais boîte DSG7 trop « Eco ». Suspension DCC Pro intéressante mais chère. Équipements onéreux font grimper la facture.

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