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Renault Symbioz 2025 - Avis et Note 74/100

Renault Symbioz 2025 - Vue principale
1 / 5
Renault

Symbioz

2025
0
AutoVerdict
Conduite & Maniabilité
72
Qualité & Finition
70
Confort
74
Budget total
73
Technologie
76
Vie à bord
78
Prix Catalogue
29900 - 39400 €

Le Verdict en Bref

Le Symbioz trouve sa place entre Captur et Austral. Polyvalent et bien équipé, il séduit par sa sobriété hybride exemplaire (3,8 à 6,2 l/100 km) et son coffre modulable. Le nouveau E-Tech 160 apporte plus de puissance sans pénaliser la consommation. Confortable et facile à vivre au quotidien, il souffre toutefois d'une habitabilité arrière en retrait des vrais compacts et d'une suspension perfectible en ville.

Moteurs Testés

  • 1.3 mild hybrid 140ch
  • 1.6 E-Tech full hybrid 145ch
  • 1.8 E-Tech full hybrid 160ch

Points forts et points faibles

Points Forts

  • Consommations exceptionnelles du E-Tech 160 (3,8 à 5,5 l/100 km)
  • Coffre volumineux et modulable (492 à 624 litres)
  • Système Android Automotive fluide et efficace
  • Comportement routier sain et sécurisant
  • Tarif attractif du mild-hybrid 140 sous 30 000 €
  • Moteur 1.3 TCe 140 agréable et performant

Points Faibles

  • ×Habitabilité arrière étroite (139 cm aux coudes)
  • ×Suspension ferme en ville sur aspérités et ralentisseurs
  • ×Insonorisation perfectible, bruits d'air sur autoroute
  • ×Boîte E-Tech avec hésitations et à-coups en conduite sportive
  • ×Caméra de recul à définition très moyenne
  • ×Plus cher que l'Arkana à prestations équivalentes

Profil d'utilisation

👍 Idéal Pour

  • Petites familles cherchant SUV compact sobre
  • Conducteurs privilégiant l'efficacité énergétique
  • Usage mixte ville-route avec trajets quotidiens

👎 À Éviter Pour

  • ×Familles de 3 enfants ou plus
  • ×Recherche d'espace arrière généreux
  • ×Conduite exclusivement urbaine quotidienne
  • ×Amateurs de silence absolu sur autoroute

Alternatives au Renault Symbioz 2025

Vous hésitez entre le Renault Symbioz et ses concurrents directs ? Découvrez 5 alternatives pertinentes à comparer

Évaluation par Catégorie

Conduite & Maniabilité

72
Facile à conduire en ville, direction précise, châssis efficace. Le 1.3 TCe 140 offre vivacité et souplesse. Mais suspension ferme sur mauvais revêtements, boîte E-Tech parfois hésitante en sollicitations fortes.

Qualité & Finition

70
Finition soignée en progrès, assemblage perfectible avec ajustements imprécis. Plastiques durs en partie basse. Matériaux valorisants en surface mais quelques éléments légers.

Confort

74
Confort général bon, sièges avant moelleux et bien dessinés. Suspension sèche en ville sur aspérités. Insonorisation perfectible sur autoroute (71 dBA à 130 km/h), bruits d'air marqués.

Budget total

73
Prix attractif dès 29 900 € en mild-hybrid, 33 800 € en E-Tech 160, bien placé versus segment. Consommations réduites (3,8 à 6,2 l/100 km selon motorisation). Garantie standard 2 ans.

Technologie

76
Système Android Automotive fluide et performant, écran 10,4 pouces réactif. Navigation Google Maps efficace. Commande vocale excellente. Caméra recul à définition très moyenne.

Vie à bord

78
Coffre généreux 492 à 624 litres, banquette coulissante sur 16 cm. Habitabilité arrière identique au Captur, largeur aux coudes limitée (139 cm). Nombreux rangements pratiques.

Dimensions, poids et volume intérieur

Dimensions

Longueur
4.41 m
Largeur
1.80 m
Hauteur
1.58 m
Empattement
2.64 m

Poids

Poids à vide
1284 - 1424 kg
PTAC
1815 - 1920 kg
Charge utile
530 - 531 kg

Volume intérieur

Coffre
624 - 708 L
Coffre (sièges rabattus)
1582 L
Nombre de places
5

Avis des Experts - La revue de presse

Octobre 2025
Automobile Magazine
4 000 km au volant du Renault Symbioz premier prix de 140 ch
Par Christophe Congrega
78
Essai 1.3 mild hybrid 140ch

Essai longue durée de 4 000 km du Renault Symbioz 1.3 TCe 140 ch mild-hybrid, version d'entrée de gamme à 29 900 €. Ce SUV familial se révèle performant, sobre et efficace malgré quelques défauts d'insonorisation et de suspension en ville. Un excellent rapport qualité-prix pour les familles cherchant un SUV intermédiaire.

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Septembre 2025
Motor1
Renault Symbioz full hybrid (2025), le test de consommation réelle
Par
82
Essai 1.8 E-Tech full hybrid 160ch

Test de consommation réelle du Renault Symbioz full hybrid 1.8 160 CV sur 360 km entre Rome et Forlì. Excellent résultat de 3,80 l/100 km, plaçant le SUV parmi les full hybrid les plus efficaces du marché. Analyse détaillée des performances en ville, autoroute et economy run, avec autonomie théorique jusqu'à 1.300 km.

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Septembre 2025
Caradisiac
Après une semaine au volant du Renault Symbioz hybride, il nous a prouvé qu'il n'avait pas que sa faible consommation à faire valoir
Par Julien Bertaux
73
Essai 1.8 E-Tech full hybrid 160ch

Essai d'une semaine du Renault Symbioz hybride 160 ch, qui se révèle être un SUV familial confortable avec d'excellentes consommations (4 à 6,2 l/100 km). Malgré une suspension un peu ferme et une insonorisation perfectible, il offre une conduite douce, un coffre volumineux et un équipement généreux.

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Août 2025
Caradisiac
Que vaut le Renault Symbioz le moins cher ?
Par Cedric Morancais
70
Essai 1.3 mild hybrid 140ch

Essai du Renault Symbioz 1.3 Mild Hybrid 140 ch, version d'entrée de gamme à moins de 30 000 €. Ce SUV compact allongé basé sur le Captur offre un excellent confort, un comportement routier sécurisant et une consommation maîtrisée (5 l/100 km). Malgré quelques défauts mineurs comme l'isolation phonique sur autoroute et la largeur arrière limitée, il représente un choix convaincant dans son segment

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Juillet 2025
L'Argus
Essai Renault Symbioz mild-Hybrid 140 (2025). Retour du 1.3 TCe et prix en baisse
Par Olivier Duhautoy
78
Essai 1.3 mild hybrid 140ch

Le Renault Symbioz adopte le moteur 1.3 TCe mild-hybrid 140 ch avec boîte manuelle, abaissant le prix de 4000€ par rapport à la version hybride E-Tech. Ce quatre-cylindres éprouvé offre agrément, souplesse et consommation raisonnable (6,2 l/100 km réels). Moins adapté en ville, il excelle sur route et autoroute avec un coffre plus volumineux et une capacité de remorquage accrue.

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Juillet 2025
Le Moniteur Automobile
Renault Symbioz (2025) - plus rapide et plus économique ?
Par Olivier Maloteaux
70
Essai 1.8 E-Tech full hybrid 160ch

Essai du Renault Symbioz hybride 2025 avec son nouveau moteur 1.8l et batterie améliorée. Performances en hausse (0-100 en 9,1s vs 10,6s), consommation promise en baisse mais similaire en réel (5,1 l/100). SUV polyvalent avec banquette coulissante et Google intégré, pour 300€ de plus que l'ancienne version.

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Juin 2025
Caradisiac
Renault Symbioz Full Hybrid 160, un nouveau moteur qui en vaut la peine ?
Par Stéphane Schlesinger
72
Essai 1.8 E-Tech full hybrid 160ch

Essai du Renault Symbioz Full Hybrid 160 équipé d'un nouveau moteur 1,8 l de 160 ch. Le SUV familial offre un grand coffre, de bonnes performances et une consommation remarquablement basse (5,4 l/100 km). La dynamique routière est plaisante malgré une suspension ferme et quelques défauts de finition.

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Juin 2025
Automobile Magazine
Essai Renault Symbioz 2025 : que vaut vraiment le nouveau moteur hybride de 160 ch ?
Par Christophe Congrega
73
Essai 1.8 E-Tech full hybrid 160ch

Test du Renault Symbioz 2025 avec son nouveau moteur hybride 1.8 E-Tech 160 ch, qui remplace le 1.6 145 ch après seulement un an. Le nouveau bloc promet 10% de gains en consommation grâce à l'injection directe, cycle Atkinson et batterie agrandie. Agrément en progrès avec des roulages électriques plus fréquents, mais filtration urbaine et direction perfectibles.

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Juin 2025
L'Argus
Essai Renault Symbioz E-Tech 160 (2025). Notre avis sur le nouveau moteur hybride du SUV français
Par Quentin Cazergues
72
Essai 1.8 E-Tech full hybrid 160ch

Essai du Renault Symbioz avec son nouveau moteur hybride E-Tech 160 ch qui remplace l'ancien 145 ch. Le nouveau bloc 1.8 apporte plus de puissance et de discrétion, avec des consommations stables autour de 5,5 l/100 km. Le SUV reste confortable et pratique avec sa banquette coulissante, mais conserve une direction artificielle et un freinage perfectible.

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Juin 2025
L'Auto-Journal
Essai - Renault Symbioz E-Tech Full Hybrid : que vaut-il sur 10.000 km ?
Par Cyril Biotteau
80
Essai 1.6 E-Tech full hybrid 145ch

Essai long terme du Renault Symbioz E-Tech Full Hybrid 145 ch sur 10.000 km. Ce SUV hybride basé sur la plateforme CMF-B offre un bon compromis confort/comportement, une conduite facile et une consommation variable selon la vitesse. Ses atouts : douceur d'utilisation, comportement dynamique, sobriété en conduite calme. Ses faiblesses : banquette arrière étroite, à-coups à pleine charge.

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Janvier 2025
L'Auto-Journal
Essai Comparatif - Le Renault Symbioz face à ses rivaux (en images)
Par Cyril Biotteau
78
Essai 1.6 E-Tech full hybrid 145ch

Comparatif du nouveau Renault Symbioz face à 4 rivaux (Peugeot 2008, Hyundai Kona, Kia Niro, Cupra Formentor). Le Symbioz remporte grâce à sa régularité : bon confort, comportement équilibré, habitabilité correcte et rapport qualité-prix raisonnable. Il n'excelle nulle part mais ne déçoit pas non plus.

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Septembre 2024
Le Moniteur Automobile
Renault Symbioz E-Tech Full Hybrid: Chantre de la pensée unique
Par Xavier Daffe
76
Essai 1.8 E-Tech full hybrid 160ch

Essai du Renault Symbioz E-Tech Full Hybrid, crossover familial de 4,41 m positionné entre Captur et Austral. La technologie hybride 143 ch assure confort et efficacité (5,5 l/100 km réels), mais l'article critique le manque d'originalité dans une gamme pléthorique et l'absence de vraie modularité type Scénic.

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Septembre 2024
Caradisiac
On a essayé de comprendre ce qu'apporte le Renault Symbioz sur 1 800 km
Par Alain Dalbera
70
Essai 1.6 E-Tech full hybrid 145ch

Essai long-terme de 1 800 km du Renault Symbioz, septième SUV de la gamme. Positionné entre Captur et Austral, il offre le plus gros coffre (492-624 litres) mais conserve les mêmes places arrière que le Captur. Moteur hybride 145ch efficace (6,1 l/100 km en moyenne). Design moderne, système Android Automotive, mais manque d'originalité face aux frères Arkana et Austral.

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Septembre 2024
L'Auto-Journal
1er Essai XL - Renault Symbioz E-Tech 145 ch Iconic : le nouveau Scénic, c'est lui !
Par Mélina Priam
80
Essai 1.6 E-Tech full hybrid 145ch

Le Renault Symbioz, septième SUV de la gamme, se positionne comme une alternative pratique et familiale de 4,42 m. Avec son hybride E-Tech 145 ch, il offre un bon confort, une consommation raisonnable (5,9 l/100 km) et un coffre modulable de 480 à 610 dm³. Malgré des performances modestes et une transmission perfectible, il séduit par son ergonomie et son rapport prix/équipement.

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Août 2024
Automobile Magazine
2240 km au volant du nouveau Renault Symbioz : est-il vraiment cette petite familiale abordable ?
Par François Lemaur
68
Essai 1.6 E-Tech full hybrid 145ch

Test longue durée du Renault Symbioz sur 2240 km. SUV compact hybride dérivé du Captur, rallongé de 17 cm pour offrir plus de coffre. Agréable à conduire et sobre (5,2 l/100 km), mais habitabilité et polyvalence décevantes comparées à l'ancien Scénic thermique qu'il prétend remplacer. Prix élevé face à l'Arkana.

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Août 2024
Automobile Propre
Essai - Renault Symbioz : le grand frère du Captur s’attaque-t-il à plus fort que lui ?
Par Soufyane BENHAMMOUDA
68
Essai 1.6 E-Tech full hybrid 145ch

Le Renault Symbioz, basé sur le Captur, vient combler le vide entre ce dernier et l'Arkana. Avec 17 cm de plus à l'arrière et un coffre de 548 litres, il hérite de l'hybride e-Tech 145 ch. Efficace en ville (4,0 l/100 km), il peine sur autoroute (7,0 l/100 km) avec des performances modestes. Face aux Kia Niro et Nissan Qashqai, il souffre d'une habitabilité en retrait et d'un tarif élevé (34 500-3

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Août 2024
Automobile Magazine
Découvrez notre essai du Renault Symbioz en vidéo !
Par Jalil Chaouite

Essai vidéo du Renault Symbioz, un SUV familial positionné entre le Captur et l'Austral. Le véhicule vise à séduire les petites familles avec un coffre généreux et un gabarit raisonnable.

Août 2024
Automobile Magazine
Essai nouveau Renault Symbioz hybride 145 ch : que vaut le nouveau SUV compact du Losange ?
Par Pierre Lefebvre
72
Essai 1.6 E-Tech full hybrid 145ch

Le Renault Symbioz, un SUV compact hybride entre le Captur et l'Austral, offre un coffre généreux (620 litres) et une consommation contenue sous 5 l/100 km. Malgré une mécanique sobre et une ergonomie efficace, il souffre de lenteurs de boîte auto et d'un espace arrière identique au Captur. Un choix pragmatique pour familles.

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Août 2024
Le Moniteur Automobile
Renault Symbioz E-Tech full hybrid 145
Par Benoît Lays
70
Essai 1.6 E-Tech full hybrid 145ch

Premier essai du Renault Symbioz E-Tech full hybrid 145, positionnant entre Captur et Austral. Véhicule familial compact alliant modularité, connectivité et sobriété. Confort soigné, technologie avancée, mais manque de caractère et boîte automatique parfois hésitante.

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