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Opel Grandland 2025 - Avis et Note 65/100

Opel Grandland 2025 - Vue principale
1 / 4
Opel

Grandland

2025
0
AutoVerdict
Conduite & Maniabilité
62
Qualité & Finition
58
Confort
56
Budget total
68
Technologie
72
Vie à bord
78
Autonomie & Recharge
(Modèle Électrique et/ou Plug-in Hybride)
64
Prix Catalogue
38990 - 53690 €

Le Verdict en Bref

Le Grandland impressionne par son habitabilité et son rapport prix/équipement, mais déçoit cruellement au chapitre confort avec des suspensions trop fermes inadaptées à un usage familial. Les motorisations hybrides souffrent d'insonorisation insuffisante et de performances justes, tandis que la finition hétérogène peine à rivaliser avec le Peugeot 3008. La version électrique s'avère la plus cohérente de la gamme.

Moteurs Testés

  • 1.2 Turbo Hybrid 136ch
  • 1.2 Turbo Hybrid 145ch
  • 1.6 Hybrid Rechargeable 195ch
  • Electric 213ch

Points forts et points faibles

Points Forts

  • Habitabilité généreuse avec places arrière impériales
  • Coffre volumineux de 550 à 610 litres
  • Équipement technologique complet et réactif
  • Tarification compétitive dès 37 000 €
  • Comportement routier sain avec direction précise
  • Sièges AGR certifiés avec assise réglable

Points Faibles

  • ×Suspensions excessivement fermes et inconfortables
  • ×Insonorisation insuffisante avec 3-cylindres bruyant
  • ×Finition décevante avec plastiques bas de gamme
  • ×Motorisation 136 ch trop juste pour le poids
  • ×Autonomie électrique PHEV décevante (52 km réels)
  • ×Boîte robotisée lente à rétrograder

Profil d'utilisation

👍 Idéal Pour

  • Familles recherchant espace et habitabilité
  • Budgets maîtrisés avec équipement généreux
  • Usage autoroutier stabilisé
  • Version électrique pour confort optimal

👎 À Éviter Pour

  • ×Recherche de confort de suspension
  • ×Longs trajets fréquents en famille
  • ×Conduite dynamique et sportive
  • ×Exigences élevées en finition premium
  • ×Recharge rapide indispensable (PHEV)

Alternatives au Opel Grandland 2025

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Évaluation par Catégorie

Conduite & Maniabilité

62
Direction précise et comportement routier sain, mais motorisations perfectibles. Le 1.2 Hybrid 136 ch trop juste pour 1 600 kg avec boîte lente à rétrograder. Version électrique 213 ch plus aboutie mais pataud (2,2 tonnes). PHEV 195 ch souffre d'à-coups à basse vitesse.

Qualité & Finition

58
Finition hétérogène et décevante. Plastiques durs bas de gamme sur planche de bord, assemblages imprécis, ajustages non millimétrés. Matériaux recyclés rêches au toucher. Nettement en retrait du Peugeot 3008 cousin. Ancien Grandland paraissait mieux assemblé.

Confort

56
Point noir majeur : suspensions excessivement fermes générant trépidations et inconfort, même avec amortisseurs FSD. Sièges AGR certifiés peu convaincants (assise trop longue, appui lombaire mal conçu). Insonorisation insuffisante : 3-cylindres 1.2 trop bruyant au ralenti et à l'accélération. Version électrique nettement plus confortable.

Budget total

68
Prix d'achat compétitif (37 000 à 45 990€ selon version) mais consommation réelle décevante : 6,9-7,2 l/100 km en hybride vs 5,5 l/100 km annoncés. Malus masse de 1 720€ sur PHEV. Autonomie électrique PHEV limitée (52 km réels vs 87 km WLTP).

Technologie

72
Écran central 16 pouces très réactif avec interface intuitive basée sur Snapdragon Digital Chassis. Affichage tête haute de grande taille efficace. Ergonomie claire avec commandes physiques climatisation. Assistant vocal Chat GPT et ADAS complets. Instrumentation numérique minimaliste sans compte-tours.

Vie à bord

78
Habitabilité généreuse avec places arrière impériales (empattement 2,78 m). Coffre de 550 à 610 litres selon version (1 645-1 950 l banquette rabattue), plancher modulable. Nombreux rangements. Banquette 40/20/40 mais non coulissante et dossiers non réglables. Capacité remorquage limitée à 850 kg en hybride.

Autonomie & Recharge

(Modèle Électrique et/ou Plug-in Hybride)
64
Version électrique 73 kWh : 315 km réels en hiver (-5°C), consommation 23,1 kWh/100 km. Charge moyenne <100 kW (pic 158 kW insuffisant). PHEV : autonomie électrique décevante (52 km réels vs 87 km WLTP), chargeur 3,7 kW série (7,4 kW optionnel), pas de charge DC. Hybride léger : autonomie totale élevée (750-1 485 km).

Dimensions, poids et volume intérieur

Dimensions

Longueur
4.65 m
Largeur
1.91 m
Hauteur
1.67 m
Empattement
2.78 m

Poids

Poids à vide
1675 - 2325 kg
PTAC
2170 - 2750 kg
Charge utile
425 - 568 kg

Volume intérieur

Coffre
550 L
Coffre (sièges rabattus)
1645 L
Nombre de places
5

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